Afin de préserver la biodiversité et d’enrayer le déclin des espèces sauvages et des habitats naturels dans l’UE, la Commission européenne a d’abord adopté la directive « Oiseaux » en 1979 puis la directive « Habitats » en 1992. Ces deux directives constituent la base juridique de la mise en place du réseau européen de zones protégées « Natura 2000 ».
Lors d’une réunion du Conseil européen à Göteborg en juin 2001, il a été décidé que la perte de biodiversité devait être stoppée jusqu’à 2010. Natura 2000 joue un rôle clé dans la protection de la biodiversité au sein de l’UE. L’objectif est de conserver et de protéger certaines espèces menacées et certains types d’habitats d’intérêt communautaire.
Actuellement (en 2022), le Grand-Duché participe au réseau européen Natura 2000 à raison de 70.171 ha. Cela correspond à 27,13 % du territoire national, avec 48 zones Habitat d’une superficie totale de 41.588 ha et 18 zones de protection des oiseaux (superficie totale de 41.893 ha) qui se recoupent partiellement.
Extrait de la préface de la directive « Habitats » :
« Le but principal de la présente directive est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. Ainsi, la directive contribue à l’objectif général de développement durable. Le maintien de la biodiversité peut, dans certains cas, requérir le maintien, voire l’encouragement, d’activités humaines. »