Un bref historique de la carrière d’État de Merkholtz

Dans les années 1880, des particuliers de Merkholtz ont commencé à extraire la pierre « Hasselter », une grauwacke dure, dans de petites carrières afin de l’utiliser pour empierrer leurs chemins. Grâce à cet empierrement, les routes de l’Oesling avaient une excellente résistance et elles étaient très durables. En revanche, les routes du Gutland étaient jusqu’alors principalement empierrées avec du Grès de Luxembourg. Une roche facile à procurer dans le Gutland, mais moins résistante que la grauwacke.

Pendant un certain temps, au niveau national, on avait d’abord eu recours à du matériel étranger. Au fil du temps, l’idée a toutefois vu le jour d’exploiter les richesses naturelles du pays et de réduire la dépendance à l’égard des importations étrangères. En 1904, l’administration des travaux publics a donc commencé à acquérir des terrains à Merkholtz afin d’y installer une carrière appartenant à l’État, d’où l’on pourrait extraire des matières premières destinées aux routes nationales du Luxembourg. L’une des consignes était que les matériaux soient broyés directement sur place et chargés prêts à l’emploi. À cette fin, une usine entière a été planifiée, disposant de son propre approvisionnement en énergie électrique et de son propre raccordement ferroviaire. Les appels d’offres pour les travaux de ce projet ont été lancés en juillet 1908. Ensuite, l’usine a été mise en service en mai 1910 avec 25 employés.

Au fil des années, l’installation a continué à se développer. C’est ainsi qu’en 1913, un bâtiment turbine a été ajouté pour produire de l’électricité au moyen de l’énergie hydraulique de la Wiltz. En 1916, l’installation a été raccordée au réseau ferroviaire national de la ligne Prince-Henri. Le bâtiment administratif a été construit dans les années 1940.       

Pendant l’occupation allemande, entre mai 1940 et septembre 1944, l’exploitation de la carrière d’État de Merkholtz a été en grande partie maintenue. Les motifs sont renseignés dans une lettre du 23 septembre 1942 :

« La carrière a été exploitée par l’État luxembourgeois depuis environ 35 ans afin d’obtenir des pierres pour ses propres besoins dans la construction de routes de manière économique. Elle approvisionnait notamment les services de voirie du nord. Sans cette carrière, les services de voirie du nord du Luxembourg devraient acheter du laitier de haut fourneau dans la région d’Esch, ce qui entraînerait une hausse considérable des coûts de construction des routes. Pour ces raisons, nous avons un intérêt à préserver et à poursuivre l’exploitation de la carrière. »

Die Werksbahn im Einsatz in Lummerland – pardon: Merkholtz
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Au fil des années, l’installation s’est encore développée. Ainsi, en 1913, un bâtiment à turbines a été ajouté pour produire de l’électricité grâce à la force hydraulique de la Wiltz. En 1916, l’usine fut raccordée au réseau ferroviaire national de la ligne Prince-Henri. Dans les années 1940, le bâtiment administratif a été construit.

La carrière a été exploitée jusqu’au début des années 1960. Elle a été fermée en 1961. L’usine a ensuite été progressivement démantelée. Le bâtiment turbine et le bâtiment administratif ainsi que les fondations du concasseur ont été conservés. En outre, il reste des vestiges de la bascule à wagons et de la tour de refroidissement.

Angebot Luftkompressor von 1911
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